Tout sur l'assurance maladie
Maladie - Complèmentaire LCA
Les meilleures complémentaires
Tout sur le financement hypothécaire
Tout sur la prévoyance Suisse
News

L'amortissement direct et indirect

AssurLife

L'amortissement est le remboursement du prêt hypothécaire ou d'une partie de celui-ci au moyen de versements, le plus souvent annuels, d'un même montant.

En général, tous les organismes de financement exigent le remboursement du 2ème rang à 60 – 65 ans ou sur 15 – 20 ans. La plupart des prêteurs vous donnent le choix entre l'amortissement direct ou indirect, dans les deux cas le montant annuel est le même.

Lorsque les intérêts sont bas, la dette doit rester constante afin de ne pas augmenter la charge fiscale, pour autant que la non diminution des intérêts hypothécaires soit compensée.

Cette partie du financement immobilier nécessite une attention toute particulière, car la stratégie adoptée peut vous faire perdre ou gagner des sommes conséquentes. Nous restons à votre disposition pour vous conseiller.

L'amortissement direct

Le procédé de l'amortissement direct, versé périodiquement et directement au créancier, engendre une diminution progressive de votre dette au fil des années et donc des intérêts débiteurs. Votre charge hypothécaire diminue, mais votre charge fiscale augmente. En effet, les intérêts diminuant, votre revenu imposable augmente car les montants alloués aux remboursements de la dette ne peuvent être déduits du revenu.

L'amortissement indirect

Avec l'amortissement indirect, vous renoncez au paiement direct effectué en diminution de la dette au profit d'un versement dans un produit de prévoyance du 3ème pilier A. Par conséquent, le solde de l'emprunt reste constant ainsi que le montant de intérêts.

Le cumul des sommes capitalisées, intérêts compris, permettra un remboursement de façon unique, au plus tard à 65 ans (64 ans pour les femmes).Afin d'avoir pu profite sur toute la durée des économies fiscales liées à l'amortissement indirect.

Demander une offre